LA PASSERELLE, DU LAC AU LAGON
TOUR DE NOUVELLE CALEDONIE 2010 - Souvenir Philippe AYMARD


petit vélo petit vélo petit vélo petit vélo petit vélo petit vélo petit vélo palmier
Accueil
La Nouvelle-Calédonie en bref
Les étapes
Les mini-conférences
Partenaires
Retour en Métroploe
Contacts


PREMIERE SORTIE VELO AVEC JAYEN


       






A l'occasion des fêtes de fin d'année, et de la présence de Jayen chez ses cousins de Haute-Savoie, nous avons pu rouler vers et autour du Lac d'Annecy. Magnifique moment malgré un temps bien froid. Les rigueurs de l'hiver savoyard n'entament pas la motivation du jeune de Kaala-Gomen ; à suivre !


 JOURNEE DE LA SOLIDARITE AU LYCEE LOUIS ARMAND


       






Suite à une invitation de l'équipe du Lycée de Chambéry pour la journée de la solidarité internationale, notre Passerelle du Lac au Lagon a pu présenter certains aspects du travail entrepris depuis toutes ces années en Savoie comme sur le Caillou. Un magnifique moment d'échanges avec d'autres associations et de nombreux jeunes lycéens de classes de Terminale ; à refaire !


PREMIERE SORTIE VELO PAR LE TUNNEL DU CHAT


       






Avec nos amis Marc et Stéphane, connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, nous avons inauguré ce nouvel atout pour les cyclistes locaux : le deuxième tunnel du Chat réservé aux cyclistes et piétons ! Il va être très fréquenté, c'est sûr !


 ASSISES EUROPEENNES DU CYCLOSPORT


     Un vent d'outre-mer a circulé sur les Assises Européennes du cyclosport qui se sont tenues à Marseille en ce mois de novembre. Grands moments de travail et d'échanges pour que le vélo sous toutes ses formes  trouve sa place en Europe. L'occasion aussi de faire connaissance avec des personnes très impliquées comme Stéphane COGNET qui en connaît "un rayon" du Lac au Lagon.








  PATRICK BENOIT DE RETOUR EN SAVOIE


    






En quelques jours, le Cagou a flotté en Pays de Savoie et en Terre Helvète ! Annecy, Lac du Bourget, Genève et Lac Léman ! Des images magnifiques, des souvenirs heureux... Et même un passage par l"O.N.U."Des Lacs au Lagon" !

  JAYEN MACQ, UN JEUNE NEO-CALEDONIEN A SUIVRE


Tout juste 16 ans, le jeune cycliste Jayen MACQ arrive de Kaala-Gomen, Nouvelle-Calédonie, Province Nord, pour vivre sa passion. Etudes agricoles et découverte du cyclisme en métropôle, une aventure à suivre...
    

 ENTRETIEN AU CONSEIL GENERAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES














Reçus par Mr Sébastien GIRERD, nous continuons de travailler avec notre collectivité territoriale pour faire avancer le projet du lycée Louis Armand. Avec des fougères arborescentes comme alliées dans le magnifique hall du Conseil Régional !


 JOIE ET DRAME SUR LE TOUR CYCLISTE DE NOUVELLE-CALEDONIE 2017















Léo DANES, du Chambéry Cyclisme Formation, brille sur le Tour Cycliste qu'il remporte. Une épreuve marquée par le décès du jeune Mathieu RIEBEL.


ET UN, ET DEUX, ET TROIS... UN BON DEBUT !



       






Les premiers étudiants kanak arrivés au lycée Louis ARMAND de Chambéry posent avec la CPE de l'établissement, Franky HUMUNI et Yeiwéné YEÏWENE sont accompagnés par Catherine NACE-BUAMA ! Aucune couleur n'est oubliée !


 
JEUNES KANAK AU LYCEE LOUIS ARMAND DE CHAMBERY


       

Un premier pas pour le projet éducatif et culturel du lycée Louis Armand de Chambéry. 

Vincent renctontre une première fois Fancky - Wanewi, qui entame sa formaton post-bac et ouvre une voie "du Lac au Lagon".



DERNIERE CYCLO, NOUVELLES RENCONTRES


       






A l'occasion des Bosses de Provence, des pistes vers une mise en valeur des épreuves cyclistes de Nouvelle-Calédonie ont été envisagées. Nathalie SIMON ferait une marraine de choix, entre le windsurf et le vélo : de quoi faire sur le "Caillou"


 
UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT GERARD LARCHER


De passage sur la commune de la Motte-Servolex en Savoie, le Président du Sénat Gérard LARCHER a tenu à consacrer un moment aux projets de notre "Passerelle du Lac au Lagon", avec un "focus" sur le projet du lycée de Chambéry. Une première avant de nouvelles rencontres pour mettre "le turbo" pour le plus grand bien des jeunes ; regards croisés !


 
NOUVELLE EDITION DES VETOCIPEDES


 
La photo traditionnelle sur les pentes du Mont Ventoux avec 3 des membres du TNC 2010, Lionel, Didier et Vincent, tous vétérinaires et cyclistes, mais aussi tous passionnés de Nouvelle-Calédonie.


 
DIDIER DESBUQUOIS EN SAVOIE


       






Notre ami vétérinaire, Didier DESBUQUOIS, un des hommes de base du TNC 2010 puisqu'il s'est mis au vélo pour découvrir la Nouvelle-Calédonie, était en Savoie pour de nouveaux beaux moments de partage, à vélo mais pas que... Autour du Lac du Bourget après le Tour du Caillou !


SUR LE PASSAGE DU TOUR DE FRANCE


     
Pour la deuxième fois de l'année les cyclistes professionnels passent par chez nous au Bourget-du-Lac.

Ici devant le "stand" du Chambéry Cyclisme Formation en haut de la côte de Pouli !

Le Cagou devant Barguil, Froome et les autres !








AVEC SAMUEL DUMOULIN ET JEAN COLIN


       

A l'occasion du Tour de France, le cycliste professionnel local, Samuel DUMOULIN nous invitait pour un tour de vélo. L'occasion de retrouver l'ancien Directeur de France Bleu, qui a longtemps reçu l'équipe du projet "du Lac au Lagon" en juin 2015.



JOURNEE DE REPOS AUX JEUX MONDIAUX DE LA MEDECINE


Belles retrouvailles à Calas où 5 "connaisseurs" de la Nouvelle-Calédonie se retrouvent, 1984 pour les uns, TNC 2015 pour les autres.

Un grand moment, merci Brigitte...

    

JEUX MONDIAUX DE LA MEDECINE A MARSEILLE


       






Quel plaisir, et quelles "parties de manivelles" que ces Jeux Mondiaux de la Médecine où Vincent retrouve la famille AULON de Nouméa.
Sous les couleurs du Cyclo Club de Nouvelle-Calédonie et de la Passerelle du Lac au Lagon, les Cagous "volent" haut !


LE CRITERIUM DU DAUPHINE DECOUVRE LE MONT-DU-CHAT ET LE CAGOU


       






Une nouvelle "étape" pour le Cagou, dans la forêt du Mont-du-Chat, siège des "Chemins du Lac au Lagon et du Lagon au LaK".
Le Cagou veille les cyclistes du Critérium : Froome, Contador, Valverde... Que des "Grands" !


CONFERENCE DE CHRISTIAN NACE


 
A partir d'un sommaire bien complet et d'un power point original, Christian NACE, prof d'histoire, propose une conférence sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie à découvrir ici ou là.

Une première à l'université populaire de Savoie, à Chambéry !


AU CREDIT MUTUEL


La nouvelle association "Regards croisés, jeunesse, Savoie Nouvelle-Calédonie" ouvre un compte au Crédit Mutuel Enseignants, agence de Chambéry.

Merci à Christophe PÊTRE, Directeur, pour son accueil et ses conseils avisés... A suivre pour accompagner le projet "lycée".




 SUR LA TIME MEGEVE MONT BLANC


       

Rendez-vous obligé en la mémoire de Roland CATTIN, le Président fondateur des cycles TIME décédé il y a deux ans en pratiquant son activité favorite, nous nous devions de mettre en avant le beau travail de l'équipe de la cyclosportive montagnarde avec la patrouille Green Cycling !
En souvenir du cadre TIME offert en Nouvelle-Calédonie. 



UNE NOUVELLE ETAPE POUR GREEN CYCLING EN CORSE


       






        En images, retour sur le démarrage de l'année 2017 pour les Green Cycling avec une pensée et des contacts pris avec la Nouvelle-Calédonie et son comité régional de cyclisme.


RENCONTRE AVEC LA VICE-PRESIDENTE DE LA REGION AU LYCEE



Mme Béatrice BERTHOUX, vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes chargée des lycées est venue avec son équipe pour découvrir les propositions du lycée de Chambéry et  la place prise par les liens à venir avec la Nouvelle-Calédonie.



UN LIEN NOUE AVEC LAURENT WAUQUIEZ


Le hasard d'une première rencontre avec le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes au départ de l'Ardéchoise 2016. Vincent assure le suivi des Green-Cycling en regardant avec bienveillance le fameux Robert Marchand au départ avec ses 105 ans révolus !

La suite dans les locaux du journal "Le DAUPHINE" à Grenoble en janvier 2017 où les bases d'un travail avec le lycée Louis ARMAND de Chambéry ont été posées, avec la Nouvelle-Calédonie comme "fil conducteur". La dédicace du "Président"  pour preuve.











PREMIERES HEURES DE 2017 PARTAGEES


Voici une année 2017 qui commence bien. Sous le soleil de Haute-Savoie, devant le chalet de nos hôtes, Patrick et Vincent n'oublient pas 1984 et 1985 à Bourail, n'oublient pas le reste de leurs rencontres. Mais espèrent que la suite sera aussi éclairée par cette belle lumière du Lac au Lagon.




DES RETROUVAILLES EN MONTAGNE



Du vélo du Tour de Nouvelle-Calédonie en 2010, à la neige rare mais présente au col de la Ramaz, les famille HURSTEL et GIRARD ne ratent pas un moment lors de ces retrouvailles avec Patrick



FIN D'ANNEE 2016 CHARGEE AU LYCEE LOUIS ARMAND


 
Une partie de l'équipe enseignante s'est rassemblée pour faire le point en cette fin d'année 2016 et avant 2017 qui s'annonce riche en nouveautés pour le projet "lycée".
 


 PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRE


Catherine retrouve Sarah et rencontre Bruno. De nouveaux échanges autour du projet du lycée Louis Armand de Chambéry qui mérite bien toute l'attention que ces agréables personnes lui accordent. Merci à toutes et tous et à suivre...



 PAROLE ET PARTAGES A LA MAISON DE LA NOUVELLE-CALEDONIE


       

Un long moment de partage à la Maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris, où Mamo a initié  Mr Luc CLOUET, proviseur du lycée Louis ARMAND, à la "symbolique" du lieu, aux richesses du patrimoine environnemental et humain du Caillou. 
Agnés, chargée de l'accompagnement des étudiants à la MNC, a aussi échangé avec l'équipe enseignante.



 IMMERSION CULTURELLE EN OCEANIE


Marianne SYTCHKOV nous a offert un joli moment au travers d'une visite contée du musée du quai Branly. L'aspect culturel du projet lycée sera un atout à enrichir au travers de "Regards Croisés". Et Catherine a retrouvé les contes partagés par sa grand-mère sur l'île de Maré, revivre les "Tawatit" à Paris est un moment d'exception ! Grand merci à Marianne...




  INVITATION AU MINISTERE DES OUTRE-MER



Une rencontre au ministère des Outre-mer a permis au chef d'établissement et à la CPE du lycée Louis ARMAND de Chambéry de présenter le projet "du Lac au Lagon", en présence du chargé de l'éducation Mr Joël ROCH et du représentant de la culture. Luc CLOUET et Catherine NACE-BUAMA ont lancé une nouvelle phase dans l'avancée du projet.



 DECOUVERTE VERS FOUESNANT


Il y a un an, nous étions en plein Tour de Nouvelle-Calédonie. Domique DEIBER, pour cette date anniversaire, a été surpris de découvrir un rond point très "kanak" en pleine Bretagne. De notre côté nous savons que nombre d'artistes kanak on fait cette Terre leur.




 UN GRAND MOMENT AU GRAFONDO CAMPAGNOLO ROMA

















La dernière épreuve cyclosportive de la saison aura permis à Vincent de coordonner une belle patrouille Green Cycling. Nombreuses rencontres dont celle qui sont illustrées ici, avec Mr TAXIS de chez Campagnolo et Claudio CHIAPPUCCI, toujours aussi attentif et passionné par son sport cycliste. Quant à Rome, "vaut le voyage".


 PREMIER TOUR CYCLISTE FEMININ EN NOUVELLE-CALEDONIE



Notre amie Marie-Hélène s'est engagée que cette épreuve novatrice et originale qui malheureusement s'est terminée pour elle par une chute et une fracture de la clavicule ; prompt rétablissement et à bientôt sur le vélo !



 LA PASSERELLE DU LAC AU LAGON "VISIBLE" CHEZ DVELO


La nouvelle tenue confectionnée par La Mode du Sport, à l'occasion du TNC 2015 de Sport Azur, est exposée au magasin D-Vélos de Chambéry. Les partenaires historiques du TNC 2010 figurent en bonne place. Nous avons effacé le millésime, ce qui permet à tout un chacun, quelque soit l'année de son aventure, de revêtir cette tenue. Notre page "contact" pour plus de renseignements...




  MARTINE VIENT EN AIDE AU PROJET "LYCEE"



Martine ESPARGILLIERE rencontre Catherine NACE au lycée Louis ARMAND de Chambéry



  JOURNEE SOUVENIR, RENCONTRE  AUTOUR DE  L'ALBUM DU TNC 2015


Une partie de l'équipe du TNC 2015 se retrouve pour un premier bilan autour d'un album photo de prestige.



  ASSEMBLEE GENERALE DU CONSERVATOIRE DES ESPACES NATURELS DE SAVOIE


       






En quelques images, voici un résumé des actions du CEN de Savoie qui n'est jamais très loin de nos actions "du Lac au Lagon".


  NOUVELLE ANNEE GREEN CYCLING


       






Cette année 2016 est une nouvelle année d'importance pour les actions menées en manière de "développement durable" liées à la pratique du vélo, "du Lac au Lagon" et bien au delà. Après une semaine de mise en route en Corse, et une participation au cyclotour du Léman, Vincent travaille avec toute l'équipe dans le cadre de la nouvelle appellation "Green Cycling" qui va prendre de l'ampleur cette année ; à suivre...


  RENCONTRE "MAGISTRALE" AVEC JEAN-JACQUES BROT



Quel plaisir de pouvoir envisager l'avenir de la Passerelle du Lac au Lagon et du projet du lycée Louis Armand de Chambéry avec l'ancien Haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie Jean-Jacques BROT ! Photo "souvenir" prise en préfecture, merci à Johanna MEDALIN pour la prise de vue.



UN PREMIER PASSAGE PAR RCF SAVOIE


Vincent HURSTEL lors d'une stage de découverte de la Radio de Chambéry organisé par Pays de Savoie Solidaires et RCF Chambéry. Photo du groupe des acteurs de la vie associative présents à cette occasion.



  UNE RENCONTRE INATTENDUE A CHAMBERY



Nous avons eu le plaisir de voir Martin RAVANNAT venir à la rencontre de l'équipe enseignante qui prépare ce projet d'envergure à partir du Lycée Louis ARMAND de Chambéry. Les studios de France Bleu Pays de Savoie ont permis de réunir Mathilde DUPERRAY, Guilluame DEHEUVELS, Catherine NACE et Vincent pour présenter et discuter cette nouvelle initiative "du Lac au Lagon". De part son implication sur Poindimé à découvrir sur www.aqualagoon.net , Martin aura apporté un éclairage particulièrement utile pour la suite de la mise en place du projet



  RENCONTRE AVEC LE PROVISEUR DU LYCEE LOUIS ARMAND


Après des semaines de réflexions, diverses rencontres et une mise en forme, les enseignants, force motrice du projet d'échanges avec  la Nouvelle-Calédonie ont présenté ce projet ambitieux au Proviseur du Lycée Louis ARAMAND de Chambéry. Pour résumer on pourrait dire "c'est parti"...



  AVEC PAYS SAVOIE SOLIDAIRES



Récompensée par la structure de Savoie, la Passerelle du Lac au Lagon a pensé utile de mettre en relation l'équipe du lycée Louis ARMAND avec Sarah TOCZEK de Pays de Savoie Solidaires afin de bénéficier de l'expertise de cette structure, émanation du Conseil Départemental, pour accompagner le projet chambérien. La première rencontre a eu lieu dans les murs de la structures sur le site de Savoie Technolac. D'autres rencontres sont déjà programmées...



  VERS UN PROJET PEDAGOGIQUE ET CULTUREL AMBITIEUX


De gauche à droite, l'équipe enseignante qui prépare des échanges avec la Nouvelle-Calédonie, Dominique MEYER (histoire), Mathilde DUPERRAY (lettres), Guillaume DEHEUVELS (audiovisiel) et Catherine NACE-BUAMA (C.P.E.) avec Vincent pour une pemière prise de contact. La famille NACE nous a reçus autour d'un "repas kanak" un grand moment de convivialité qui en appelle d'autres....



DES OEUVRES KANAK  A DECOUVRIR

















Si vous êtes plutôt "Lac" que "Lagon", n'oubliez pas que le Musée d'Ethnographie de Genève présente des oeuvres d'art Kanak dans ses murs à Genève. A moins d'une heure de Chambéry, ce musée fait partie des musées où l'entrée est gratuite : à découvrir dès que possible...


  AVEC LA GREEN CYCLING FONDATION


        Denis Cheminade et Vincent Hurstel représente la Green Cycling Foundation aux Assises du Sport consacrées au Développement Durable à l'INSEP le 20 janvier 2015.
Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard lançait une campagne à découvrir sur le site Internet du ministère.


  LA PASSERELLE DU LAC AU LAGON LAUREATE DE PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRE


A l'occasion de la remise des trophées "Couleurs du Monde" organisés sous le parrainage du Conseil Départemental de Savoie, Vincent a commencé par un "geste coutumier" devant le "maître des lieux", le Président Hervé GAYMARD.



  LE TNC 2015 EN BREF ET EN IMAGES



















































































































































  45 ÈME TOUR AIR FRANCE DE NOUVELLE-CALEDONIE


Le Savoyard Florian HUDRY est parti découvrir le Tour Cycliste plein d'ambitions. Nous allons le suivre de près, même si nous savons qu'il a eu du mal lors des premières étapes. Mais la montagne arrive ; rien n'est joué.



DERNIERE MISSION ECOCYCLO AUX CIMES DU LAC



Reprise en douceur après son accident, Vincent coordonne la Patrouille Ec-Cyclo sur les rives du Lac d'Annecy.

LES BOURGOIN PARCOURENT LA NOUVELLE-CALEDONIE


         






Premières images d'une longue série. La famille BOURGOIN nous propose des vues sublimes, leurs esprits avertis de passionnés du monde végétal et du monde animal offrent des images inédites. Merci à eux... A suivre sur leur blog (voir texte)


LES VETERINAIRES SE RETROUVENT DERRIERE LE CAGOU


      Pour la cinquième année consécutive, la Nouvelle-Calédonie est dans le cœur des vétocipèdes, confrérie qui réunit tous les ans les vétérinaires cyclistes de France. Cette confrérie de 34 ans d'âge a été le creuset dans lequel se sont rencontrés les cyclistes métropolitains du TNC 2010. Les Docteurs Lionel PARLE, Henri VIEL, Vincent HURSTEL et Didier DESBUQUOIS et les indispensables Christine et Isabelle se sont réunis derrière le drapeau des Cagous en haut du col de Moissière dans les Hautes-Alpes.

  UNE NOUVELLE TRAVERSEE DE LA PASSERELLE DU LAC AU LAGON


Marianne SYTCHKOV a découvert la réalité du terrain en Nouvelle-Calédonie. Elle a pu rencontrer des amis fondateurs de la Passerelle. A la découverte du domaine de Gouaro Deva, en surplomb du lagon de Poé, cette partie de la Nouvelle-Calédonie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !

      

RENCONTRES A 3 MOIS DU TNC 2015

     

Nous avons eu le plaisir de réunir Marie-Hélène et Phil AULON, de Nouméa, Pascal de Guadeloupe et Dominique DEIBER de Sport-Azur pour parler du prochain séjour cycliste qui va être proposé à 27 cyclistes et accompagnantes de métropole. Les conseils avisés de chacun vont permettre de proposer un séjour inoubliable, avec le secret espoir qu'il soit à l'origine d'autres TNC…


RETOUR EN BREF SUR NOTRE FESTIVAL KANAK

Retour en images sur le bouquet d'évènements organisés en Savoie autour de la Passerelle du Lac au Lagon.








































































ACCUEIL A LA BIBLIOTHEQUE DE LA MOTTE-SERVOLEX



Claire SCHEIDER, du service culturel de la Motte-Servolex, a reçu Hiandjing et Sandrine le samedi 17 mai.

Les premières instructions ont été données et la visite de la bibliothèque des 2 mondes ont permis de nouer de nouveaux liens qui vont se renforcer durant le séjour en résidence du sculpteur kanak.



RENCONTRE A METRO CHAMBERY 


Le Directeur de METRO Chambéry, Alain VESZ, a reçu Vincent HURSTEL et Christophe MONTEILLARD pour préparer le commande des produits qui seront proposés tout au long de la période des Chemins du Lac au Lagon.

Bougna, salade tahitienne...  Saveurs océaniennes au menu !




  SEANCE DE TRAVAIL AU BOURGET-DU-LAC



Sarah TOCZEK, pour "Savoie, couleurs du monde", qui reprend le poste de Mathilde TAGAND et Valérie MALBRUNOT pour l'aquarium du Lac, sont venues à la rencontre de Vincent HURSTEL (accidenté) pour finaliser la préparation du dossier de la Passerelle dans le cadre des "Chemins du Lac au Lagon...". Un dossier qui a été déposé au Conseil Général de la Savoie avec la collaboration éclairée des autres acteurs de l'équipe "Pays des Savoie Solidaires" et l'expertise de Marianne SYTCHKOV.



  LE "COLLECTIF DE LA MAISE" EN ACTION






Teddy BOSC, Président du "Collectif de la Maise", association motteraine composée de jeunes peintres, sculteurs et photographes, s'associe au projet "Les chemins, du Lac au Lagon".

Dans les jardins de l'Hôtel OMBREMONT, il participe à la recherche de morceaux de bois, futurs masques du spectacle du mois de juin.


  "LES CHEMINS, DU LAC AU LAGON" ... ENTRE CONVIVIALITE ET COUTUME


         




Afin de préparer au mieux le grand évèneemnt du mois de juin 2015, nombre des acteurs du projet "Les chemins, du Lac au Lagon" se sont retrouvés en Savoie. L'occasion pour 2 de nos amis kanak de découvrir la neige !

RETOUR EN IMAGES ET EN BREF SUR LE SEJOUR 2014 DE LA "PASSERELLE" EN NOUVELLE-CALEDONIE


















Nos amis nous attendaient, Patrick et Anne de la Tontouta, Sophie et Patrick de Bourail, nous avons commencé notre séjour par un retour aux sources sur la plus grande commune de la côte Ouest. 3 semaines plus tard, le Président François HOLLANDE faisait de même.





    
Nous avons été jusqu'à la pointe Nord de la Grande Terre, là où on est vraiment "au bout du monde".
Le gite de Poingam propose un dépaysement total en pleine nature au milieu des chevaux sauvages et des salines de Kô.
Le détour vaut le voyage.



La Côte Est n'a vraiment pas changé, toujours les mêmes routes, avec le bac de la Ouaïème, toujours ces magnifiques cascades, toujours ses habitants si chaleureux et toujours plus de 100 bonjours par jour.
Nous avons été reçus à la tribu de TENDO par Monique (la tante de Hiandjing, pour ceux qui suivent nos actions...).

Un petit regret cependant : la situation politique un peu tendue ces derniers mois a des retombées sur certaines infrastructures, un oeil avisé comme le nôtre peut "sentir" ça.
Nous avons encore tous des efforts à faire pour tracer ce "destin commun".
























Notre séjour 2014 a été marqué par l'hospitalité de la famille PASCO. Nous avons découvert avec émerveillement la Bakia, ses animaux, ses cultures, avec une mention spéciale pour ces séances d'équitation, ces coups de chasse et ces coups de pêches. Merci à vous tous, Anne, Gégé, Jean-Luc, Agnés, Alexandra, Cédric, Patrick... Tout ça à Tontouta. Nous avons aussi été faire la coutume avec le Grand Chef Berger KAWA ; avec un moment d'émotion autour de la photo de son père, Cyprien, un des premiers Kanak à avoir rejoint le Général DE GAULLE lors de la deuxième guerre mondiale. La grande case de la tribu du Petit COULI, malgré ses 25 ans d'âge, reste une des plus belles du Caillou ! Et chargée de tant de sens !










        


Le plus grand atoll de la planète est toujours d'une exceptionnelle beauté ! Nous avons pu decouvrir un peu plus Ouvéa, ses plages, ses falaises, ses animaux et, bien sûr, ses habitants.         



         


        


        


4 jours, ce n'était pas de trop pour redécouvrir LIFOU. Il faut dire qu'à notre avis, sa "capitale", We, est l'endroit qui a le plus changé ces dernières années (si on met de côté l'usine du Koniambo). Mais cette île Loyauté, plsu grande que la Martinique, reste avec ses 9.000 habitants, une perle de nature. Luengoni reste "notre" plage et ses tortues nous attendaient toujours au même endroit (envoyez-nous un mail, nous vous dirons où !). Nous avons eu la chance (et l'envie) de participer à la fête annuelle du grand chef Zeoula. Nous avons été "adoptés" par se femme Eulalie : une journée qui restera marquée dans nos mémoires. Nous avons aussi "participé" à la construction de la case de Robert HAMU. Nous garderons le contact avec eux, sans aucun doute.


        








Le TNC 2010 a vraiment des retombées inattendues. Le club du C.C.N.C s'est mis en quatre pour nous recevoir : sortie vélo, BBQ gargantuesque... Il faut dire que sur le vélo, ils ont un niveau assez élevé, que des anciens champions, ou presque. A la prochaine, pusiqu'en 2015, je devrais à nouveau pédaler avec eux. Et que dire de la journée passée avec Thibaut PINOT et sa compagne Claire. Le récent troisième du Tour de France est d'une gentillesse qui ne l'empêche pas d'être très costaud. Nous espérons qu'il aura l'avenir qu'il mérite... Cette rencontre a eu lieu lors de la Cyclo Cancer, toutes les informations sont disponibles sur le site www.eco-cyclo.org.



AVEC NOS AMIS ANGLAIS EN NC





Nous avons fait découvrir la Nouvelle-Calédonie à nos amis Anglais. Nous nous sommes aperçus que le "vrais" poken n'étaient pas des autres fréquents du Caillou. Ravis d'avoir pu faire découvrir la Nouvelle-Calédonie, ses richesses, ses femmes et ses hommes (sans doute une des plus grandes richesses de l'archipel !)


UNE PREMIERE VISITE DE LA SCIERIE FRISON


   
    





Sous les conseils du charpentier du Bourget du Lac Mr LLORCA, nous avons été rendre visite à la scierie FRISON pour présenter le projet de Hiandjing PAGOU-BANEHOTE. Nous avons été bien reçus et pensons pouvoir trouver ce que nous cherchons pour le mois de juin, épicéa et mélèze de Savoie bien sûr.


UNE CONFERENCE SUR LES DEUX GUERRES MONDIALES A LA MNC DE PARIS


Une soirée chargée d'histoire avec Sylvette BOUBIN-BOYER et Ismet KURTOVITCH, mais aussi pleine de convivialité autour du buffet dressé à la Maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris.

Culture et rencontres, tout un programme.




AU MINISTERE DES OUTRE-MER



Nous avons voulu "immortaliser l'instant" au sortir du Ministère des Outre-mer.
L'attaché de Mme George PAU LANGEVIN, Mr Olivier NICOLAS, semble avoir apprécié et notre présentation et  la rigueur de notre budget prévisionnel.
Nous avons été honorés d'avoir été invités par Mme la Ministre pour présenter ce projet des "Chemins du Lac au Lagon et du Lagon au LaK".


JEAN SYLVIO KAREMBEU A L'ECOUTE


Avec Domnique DEIBER, et Marianne SYTCHKOV, Vincent a pu passer un long moment avec Jean-Sylvio KARMEBEU afin de préparer le projet du mois de juin 2015. Des moments d'échanges qui resteront dans les mémoires.



UN PASSAGE AU QUAI BRANLY



Marianne a pu faire découvrir une partie de ses talents de conteuse au musée du quai Branly.

Les sections océaniennes ont été l'occasion d'approfondir la connaissance des hôtes du jour.

Dominique aura une ouverture utile lors du TNC 2015.



DOMINIQUE ET VINCENT "MONTENT A PARIS"



Avec la ferme intention d'avancer dans la construction du Tour de Nouvelle-Calédonie 2015 de www.sportazur.com, Dominique et Vincent sont passés par la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Sylvie et Corinne auront présenté les atouts touristiques du Caillou, Sylvain ROINE aura fait revivre les symboles de la MNC.




LES RETROUVAILLES DES VETERINAIRES DU TNC 2010


            

A l'occasion du rassemblement des "vétocipèdes" 2014 en Ardèche, Lionel PARLE, Henri VIEL, Didier DESBOUQUOIS et Vincent HURSTEL se sont retrouvés avec 40 autres vétérinaires pour escalader le col
du Bénas en Ardèche. Plaisir et émotions partagés ; l'aventure continue.




LE MAIRE DE LA MOTTE-SERVOLEX NOUS OUVRE LES PORTES DE SA COMMUNE





A l'occasion d'une entrevue avec Mr Luc BERTHOUD, Maire de la Motte-Servolex, nous avons avancé pour nos projets 2014-2015 :  Première Guerre Mondiale, "Chemins du Lac au Lagon"...

Mr BERTHOUD a eu l'idée de proposer à Hiendjing PAGOU BANEHOTE, ce superbe cèdre, afin d'envisager un travail de sculpture.

Les jeunes de la commune seraient impliqués dans le projet.

A suivre...
 

MISSION ECO-CYCLO SUR L'ETAPE DU TOUR


        


Vincent a rempli une nouvelle mission de surveillance du respect des règles de civisme sur l'Etape du Tour entre Pau et Hautacam. Les Patrouilleurs réunis la veille de l'épreuve sur le Village Départ. Malheureusement, les cyclistes n'ont pas tous été respectueux de la belle nature pyrénéenne... Encore du travail pour la Patrouille à découvrir sur le site www.eco-cylo.org !




MARIANNE SYTCHKOV EN VISITE AU BOURGET DU LAC


Nous avons eu la chance de faire mieux connaissance avec Marianne, et de partager de bons moments de convivialité.

Nous n'avons pas oublié de préparer un évènement "culturel Kanak", programmé en juin 2015.

Les rencontres avec nos amis de "La Passerelle du Lac au Lagon", avec Mathilde TAGAND (Pays de Savoie Solidaires) ou Jean-Pierre JACOB, le restaurateurs dont on ne compte plus les "macarons" du guide Michelin, vont nous permettre de vivre de belles choses ; à suivre...
















THIERRY ADAM AVANT LE TOUR DE FRANCE


Nous avons pu vivre de bons moments avec Thierry ADAM, qui s'est arrêté au Bourget du Lac entre la course cycliste du Critérium du DAUPHINE et le TOUR de FRANCE ; avec la mémoire commune de moments vécus en Nouvelle-Calédonie bien sûr !
Vive le sport !



PATRICK ET WILLY, NATIFS DE CANALA EN SAVOIE !




Nos deux amis Patrick et Willy ont pu évoquer leurs souvenirs de cette Terre commune qui les a vu naître : CANALA, sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie.

Une photo avec notre mascotte, le drapeau  "Cagou", aura immortalisé la rencontre en Savoie



TIME MEGEVE MONT BLANC LA TRADITION RESPECTEE





Nous avons pu rassembler une partie de l'équipe du TNC 2010 à Megève, à l'occasion de la "TIME", épreuve cyclosportive.
Les familles GIRARD, BENOIT et HURSTEL
ont pu profiter de la météo exceptionnelle du dimanche.
Nous avons aussi retrouvé le PDG des cycles TIME, notre généreux donateur qui a permis à l'association d'offrir un magnifique cadre en carbone en 2013 !



VINCENT AU CYCLOTOUR DU LEMAN





























Invité avec la Patrouille Eco-cyclo Internationale, Vincent a rencontré Christian JEAN, l'organisateur de cette manifestation "1 Lac, 2 Pays".
Il en aura profité pour faire le tour des institutions de Lausanne avec la flamme du "Cagou", U.C.I ( un contact avec Mr Alain RUMPF) C.I.O...
Une épreuve à découvrir...

I

UNE INVITATION DE PRESTIGE










Le Président de la République a invité notre association, La Passerelle, du Lac au Lagon à cette cérémonie du 10 mai.
Marianne SYTCHKOV a pu nous représenter.
Grand merci à elle car nous nous devons de répondre présents lors de ce type d'évènement. L'après-midi a été chaleureuse, les sourires en disent long...








LE C.C. de NOUVELLE-CALEDONIE HONORE




Vincent HURSTEL participait à la Randonnée des Ducs de Savoie organisée à Chambéry avec la licence du CCNC. Il a donc tout naturellement été remercié comme le cycliste le plus éloigné du peloton. Un mot d'introduction a permis de mettre en valeur le cyclisme du bout du monde. La coupe sera transmise au CCNC pour qu'elle serve de lot à la VTT Cancer 2014 !


LA FAMILLE RODRIGUEZ EN SAVOIE


Dora, César et leurs enfants ont passé quelques jours dans l'ambiance de La Passerelle, du Lac au Lagon.
Vélo, découvertes touristiques et d'agréables moments de convivialité avec Nouvelle-Calédonie et Colombie comme centres d'intérêt.





DES RETROUVAILLES AVEC THIERRY ADAM


A peine remis de la course cycliste Paris-Roubaix, les "Savoyards" ont été rejoints par le commentateur télé Thierry ADAM pour un moment mémorable autour d'une bonne table lilloise.

Un de ces moments qui renforcent les liens d'amitiés tressés entre ces "amis du bout du monde".


Merci à tous pour qui "hospitalité" n'est pas qu'un vain mot.




DES SOUVENIRS PARTAGES




Merci à la famille BEKAERT d'avoir passé la frontière pour partager ce moment de convivialité à Lille.

Remise d'une tenue cycliste de Nouvelle-Calédonie, souvenirs de plongée (Martin RAVANAT, une référence de Poindimié !)
,
et l'envie de se retrouver, "du Lac au Lagon"...

Une nouvelle famille belge emprunte "La Passerelle" , qu'on se le dise !


RENCONTRES SUR LE VELODROME




Les amis proches de Gérard PASCO étaient au rendez-vous pour nous acceuillir.

Merci à Gilbert et Hervé DUCLOS-LASSALLE, et un clin d'oeil à Christian PRUDHOMME au passage




PARIS ROUBAIX UNE BELLE ARRIVEE





Que du beau monde à l'arrivée de Paris-Roubaix.

Au choix : Les champions (Niki TEPSTRA, CANCELLARA et autres...) ou les Miss !



PARIS ROUBAIX CYCLO : ILS L'ONT FAIT !




















Les images sont plus fortes que les mots pour décrire les émotions vécues par les deux cyclistes "du Lac au Lagon".

Le drapeau des sportifs de Nouvelle-Calédonie à l'honneur : "Allez les Cagous !"




UNE RENCONTRE INATTENDUE




Benedicte BERNIER est issue d'une famille de cinquième génération en Nouvelle-Calédonie.

Quel est ce fantastique hasard qui nous a permis de nous retrouver dans un restaurant de Champagne ?

Deux voisins se retrouvent à près de 20 000 km de leur lieu d'origine...


Ah "Destin" quand tu nous tiens !


TRAVAIL DE MEMOIRE




A travers la France, il y a souvent de belles découvertes à faire. Pour nous, en cette année où la mémoire du centenaire de la Première Guerre Mondiale nous occupe, un détour par les  lieux de vie et de naissance du Général DE GAULLE s'imposait. Une pensée émue pour le beau-père de Gérard ; un actif dans la colonne LECLERC en 1944 : photos "souvenir".


CETTE ANNEE LA



Merci à Sylvia DEPIERRE et à toute l'équipe de France Bleu Pays de Savoie : "La Radio la plus écoutée de la région".

Gérard PASCO a pu faire découvrir aux Savoyards, certains aspects de sa vie ultra-marine.

"On dirait le Sud"...



GG EN SAVOIE













A peine arrivé en Savoie, pas le temps de se laisser envahir par le décalage horaire...

Les amis, le vélo, les rencontres...Tout était prêt pour "faire la fête" pour et avec Gérard PASCO.


Un objectif : Paris-Roubaix Cyclo !

Une méthode pour le réussir : Rencontres et bonne humeur !

Une pensée pour Michel PETITJEAN qui n'a pas oublié son séjour professionnel en Nouvelle-Calédonie.




OBJECTIF PARIS ROUBAIX


A peine arrivé en Savoie, il a fallu que les deux cyclistes "du Lac au Lagon" se préparent pour affronter les pavés de l'Enfer du Nord !

Quelques kilomètres dans une Savoie remplie de soleil, que du bonheur...

Gérard PASCO n'aura mis que quelques heures pour effacer le décalage horaire.




RENCONTRE AVEC LES NOUVEAUX ELUS DU BOURGET DU LAC




A l'occasion d'une sortie de vélo, Gérard PASCO et Vincent HURSTEL ont rencontré deux membres de la nouvelle municipalité du Bourget du Lac : Claude PARIS, qui était du TNC 2010, et Catherine CLAUCIGH, nouvelle adjointe aux sports.

Le hasard fait (toujours) bien les choses...



VINCENT HURSTEL MISSION AU GRANFONDO CITTA DI PISA





Avec 5 autres membres de la Patrouille Eco-cyclo internationale, Vincent a participé à la première épreuve de l'année sous les bourrasques de la Toscane.


DE PASSAGE A LA MAISON DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DE PARIS



Nous avons commencé à travailler sur le Tour de Nouvelle-Calédonie 2015 avec l'équipe "tourisme" de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Derrière Ludovic TAMAÏ, Corinne DIOP d'Air Calin et Sylvie HENNEBO de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud entourent Vincent HURSTEL sur la photo ci-contre.




"KANAK, L'ART EST UNE PAROLE" LA CLOTURE, NOUS Y ETIONS !




Le musée du quai Branly présente une exposition permanente de l'art Kanak. Ses jardins, de jour comme de nuit (notre photo), valent aussi le détour. Pour ce qui est de l'exposition temporaire, c'est fini ! Une partie des pièces sera présentée à Nouméa en cette fin d'année.

MIMI & JACKY CHAMPIONS DU  MONDE 2013





Myriam GUILLOT, Jacky Boisset et leurs deux équipiers n'ont pas manqué leur objectif te deviennent une seconde fois champions du monde d'Adventure Race au Costa Rica... Trek, VTT, kayak... Après un passage du Lac au Lagon...





JEANNIE LONGO, UNE RENCONTRE SPORTIVE ET AMICALE




Le vélo permet toujours de belles rencontres comme celle que Vincent a pu faire à l'occasion d'une épreuve dans l'Ain. Robert Alban, ancien pro et Jeannie Longo, qu'on ne présente plus, sont restés très disponibles après la course.


VTT CANCER UNE EDITION 2013 REUSSIE


Anne PASCO, qui s'occupe de l'Association de Soutien aux Malades du Cancer en Nouvelle-Calédonie et toute son équipe de bénévoles ont rassemblé la foule autour des randonnées de VTT et du marché paysan à la Tontouta. Des bénéfices totalement reversés pour le bien des malades et de leurs familles. Vive l'édition 2014 !




AVEC CHRISTIAN KAREMBEU


La dernière journée du Colloque du Quai de Grenelle a rassemblé, en plus de Michel ROCARD, Lionel JOSPIN et tous les élus de Nouvelle-Calédonie (ou presque), un ensemble de personnalités. Ainsi Vincent a pu rencontrer Christian KAREMBEU qui a adressé toute son affection à la Savoie et à son cousin Willy.



COLLOQUE : ANNIVERSAIRES DES ACCORDS DE MATIGNON-OUDINOT ET DE NOUMEA








Le Directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris, Mr Joël VITATELLE et toute son équipe ont permis deux journées de haute tenue à Paris où la Nouvelle-Calédonie tournait une page d'histoire pour en ouvrir une autre. Le bilan audiovisuel se trouve sur le site Internet de la MNCParis, quelques photos souvenirs avec Marie-Claude TJIBAOU et Harold MARTIN pour ouvrir, Michel ROCARD et Lionel JOSPIN pour l'épilogue.


UNE EXPOSITION VIVEMENT CONSEILLEE AU QUAI BRANLY





15 Octobre-25 janvier, c'est la courte période qui permettra aux Parisiens , et à ceux qui feront le déplacement, de parcourir cette exposition unique en son genre. Elle rassemble des pièces de l'art Kanak jamais réunies. Nous vous conseillons de participer aux animations et aux visites guidées proposées par le musée du Quai Branly.


 A L'AFFICHE AU MUSEE DU QUAI BRANLY DE PARIS


Ne ratez pas cette exposition
qui regroupe en un même lieu
un ensemble de pièces de la culture Kanak.

Une adresse : le musée du Quay Branly de Paris

Une date : du 15 octobre au 26 janvier 2014


  VETOCIPEDES 2013 AU COL DU GRANON









4 Vétérinaires du TNC 2010 : Vincent, Didier, Lionel et Henri au Granon.
Luc Alphand devant l'hôtel familial de Serre Chevalier
Une prise de contact avec le Colonel Alain Benson et avec la revue "La Tribune de Fayaoué"
Des moments d'exception !






GERARD PASCO RENTRE EN NOUVELLE-CALEDONIE







Le travail de La Passerelle du Lac au Lagon, de Jean-Paul et de Véloland des 2 Savoie et des Cycles TIME
ont permi à Gégé de rapporter les cadeaux promis vers Nouméa. Nous attendrons les "retours" dans les semaines à venir ; à suivre...



PIQUE-NIQUE DES AUX REVOIRS





Gérard PASCO a réuni au Bourget du Lac une partie des amis de La Passerelle du Lac au Lagon. Une soirée où nous avons pu passer des moments mémorables entre récits et souvenirs, sans oublier les projets à venir...


 DEUX PATROUILLEURS SUR L'ARVAN-VILLARD







Gérard PASCO a été invité par le coordinateur Patrick François à rejoindre la Patrouille Eco-cyclo. Ce fut fait dans la belle mais difficile épreuce de l'Aravan-Villard, en Maurienne. Belle ambiance, belle réussite, magnifiques paysages et des cyclistes respectueux de l'environnement !


INVITES SUR LE TOUR DE FRANCE







Nous avons répondu à l'amicale invitation de Thierry ADAM et avons rejoint la route du Tour à Lyon.
Gégé a retrouvé son ami d'enfance, Gilbert DUCLOS-LASSALLE et Jean-Paul OLIVIER
n'a pas manqué de nous recevoir avec un trait d'humour.


SUR L' ETAPE DU TOUR







Moments intenses pour la "petite bande" de la Passerelle sur le village et sur les routes de l'Etape du Tour.
Myriam et Jacky, Gégé et Vincent
ont été reçus en véritables "stars".







 GASTON TRONEL, UN CALEDONIEN EN SAVOIE







Le vélociste retraité de Nouméa, Gaston Tronel a fait un court séjour au Bourget du Lac.
Nous lui avons fait découvert le circuit du championnat du monde 1989 et le col du Granier, Grands souvenirs !



 MYRIAM GUILLOT ET JACKY BOISSET EN SAVOIE







Nous avons eu le plaisir et le privilège de vivre quelques jours avec nos deux amis champions du monde de raid aventure Myriam et Jacky. Nombreux échanges, véritable découverte de deux personnages au grand et gros coeur ! Côté sport, nous avons eu un peu de mal à suivre... Myriam finira quatrième femme des moins de 35 ans sur l'Etape du Tour (pas mal pour une sportive qui n'est pas vraiment cycliste). Vous pourrez avoir de leurs nouvelles en lien sur notre site dans les mois à venir.








CONFERENCE SUR L'ESPRIT NATURE, DU LAC AU LAGON







Une assistance modeste pour une conférence de haut niveau. Merci à Gérad, Myriam et Jacky et merci à Sylvain BOISSET, Luc BERTHOUD (Maire de la Motte-Servolex), Henri COLLIARD (Directeur des Cycles TIME) et aux autres spectateurs enchantés par les présentations.


 VISITE DE L'USINE DES CYCLES TIME


















Ravis et attentifs aux présentations du Directeur des Cycles TIME, du 100% made in France.

Une usine où l'on fabrique des véritables petits bijoux, presqu'une orfèvrerie

 PIQUE-NIQUE SURPRISE A LESCHERAINES







Une petite surprise a permis de réunir une partie des participants du TNC 2010 (GIRARD, PASCO, HURSTEL) et des amis de La Passerelle (FAVETTA, BOURGOIN, KAREMBEU-GUIMBAUD)

Une reconnaissance à vélo du col du Semnoz puis un pique-nique au plan d'eau de Lescheraines.

Grands moments au coeur des Bauges !






LA FAMILLE MOTTET SUR FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE



La plus grande radio de Savoie, France Bleu Pays de Savoie, est partenaire de nombreuses actualités dans le domaine du vélo cette année 2013. L'émission de Sylvia DEPIERRE qu'on peut toujours écouter sur le site Internet de la radio, était centrée sur Charly MOTTET et sa fille Eva, cycliste en devenir, le mardi 11 juin. Des moments d'émotion et d'histoire que les auditeurs ont découverts avec plaisir.


 ECO CYCLO, CETTE FOIS A MEGEVE

A l'arrivée de la TIME Megève-Mont Blanc, Vincent HURSTEL était content d'en avoir terminé avec le difficile parcours (col des Saisies et surtout Bizanne). Une 222 ème place sur 501 arrivants et surtout le sentiment de n'avoir pas trop vu de déchets sur le bord des routes. Mission accomplie.



UN CADRE TIME POUR LA NOUVELLE-CALEDONIE


Patrick CHATAGNIER pour les cycles TIME, Greg LEMOND (3 victoires au Tour de France ; entre-autre) ont annoncé à Vincent que les Cycles "made in France" avait acté la proposition de 2012. Et c'est avec une grande émotion que le cadre, tout droit sorti de l'usine de Vaux-Milieu sera offert via le comité de cyclisme de Nnouvelle-Calédonie. Gérard SALÜN, Félicia BALLANGER et leur compagnon de route Gérard PASCO seront les premiers interlocuteurs pour cette opération "du Lac au Lagon".


LES HASARDS EXISTENT-ILS VRAIMENT ?

La rencontre de Vincent et de Pierre-Arnaud LE MAGNAN sur le stand TIME dans le village de l'épreuve cyclosportive à Megève a permis de concrétiser les échanges qui ont eu lieu entre "La Passerelle" et Myriam et Jacky. En effet Pierre-Arnaud est le concepteur des VTT Chiru. Il équipe nos deux champions du monde d'endurance et participe aussi avec eux aux raids par équipe. De Hong-Kong, sa ville de résidence, à la Savoie, le hasard a vraiment bien fait les choses !



RENCONTRE AU SOMMET



A Valomrel, à l'arrivée du Critérium du Dauphiné libéré, Vincent HURSTEL et Hervé FLANDIN ont rencontré les élus du Conseil Général dont le Président Hervé GAYMARD. Tous ont été unanimes quant à l'intérêt grandissant du vélo, sous toutes ses formes, pour la région et le département.


UN CYCLISTE DE NOUMEA A CHAMBERY


Découvert au hasard dans le peloton de la Classique des Alpes Juinor, le jeune Florian BARKET a réussi à terminer le très difficile parcours savoyard. Un exploit accompli dans des conditions climatiques très rigoureuses pour ce Néo-calédonien.


GRANDFONDO EDDY MERCKX, Vincent se "mouille" pour la Patrouille Eco-cyclo














Quelques images de cette épreuve qui se déroule sur le parcours de la Flèche Wallonne avec de nombreuses côtes dont le célèbre mur de HUY et ses passages à 24% à l'arrivée. Malgré le froid et la pluie, l'épreuve a été une belle expérience. Les commentaires des "patrouilleurs" peuvent se lire sur le site dédié à l'opération, version internationnale avec l'aval de l'UCI.


LES ARTISANS DE LA JOURNEE 1 JOUR 1 COL,
 Denis, Simon de Véloland entourent Vincent, Sophie CREUX à Chambéry






Les préparatifs de la journée du 16 juin vont bon train. Denis Küster et Simon préparent avec Vincent, dans la tenue Eco-Cyclo, les festivités. Ils ont le soutien de Sophie CREUX qui poursuit sa saison avec le CCC de Chambéry. Ici sur le podium de la course à Chambéry le Haut.


MYRIAM & JACKY QUITTENT la CHINE après deux victoires de prestige !







Myriam GUILLOT et Jacky BOISSET viendront partager un peu de notre temps en Savoie début juillet 2013 !

De belles animations en perspective !






PREMIERE RECONNAISSANCE DE L'ETAPE DU TOUR













Première reconnaissance de Vincent sur l'Etape du Tour en 2013 ! le col de Leschaux était encore sous la neige. Les paysages ne seront plus les mêmes le 7 juillet, mais la difficulté restera au programme pour les 12 000 cyclistes attendus.                                                                

PRREMIERE de VINCENT avec la PATROUILLE ECO-CYCLO




C'est de la ville de St TROPEZ que Vincent a rencontré ses collègues de la Patrouille Eco-cyclo internationale ,dont la performante Karine SAYSSET, championne du monde des cyclosportives (à droite photo de gauche). Celle-ci a remporté la course qui conduisait les cyclosportifs au travers du Massif des Maures.


DES IMAGES DE SOPHIE DU BOUT DU MONDE !





Sophie a expérimenté son premier X Terra en Nouvelle-Zélande, à Rotorua.

Une première couronnée par une huitième place dans sa catégorie et, plus important, de magnifiques paysages traversés dans une ambiance très "maori".

Avis aux amateurs...



 UNE DECOUVERTE GASTRONOMIQUE DE BROUSSE







Les colis de saucissons de cerf, fabriqués de manière artisanale dans la "Boucherie Campagnarde" de La FOA, sont arrivés le 7 mars au Bourget du Lac. Merci à la C.A.N.C. et à son Directeur Mr Yannick COUETE qui ont préparé ce colis depuis le Salon de l'Agriculture de Paris. Les randonneurs de la journée de la marche organisée par l'O.T. le 9 mai pourront goûter ces produits "made in".

SOPHIE EN NOUVELLE-ZELANDE



Sophie reste "en forme" pour 2013. Elle revient de Nouvelle-Zélande où elle a préparé un prochain raid nature multi-activités (nage en eau vive, VTT, trail) à venir dans la région de Rotorua. Elle a aussi coché le marathon de Nouméa avant de se lancer dans le triathlon.
Nous aurons l'occasion de bientôt nous retrouver "du Lac au Lagon", mais en attendant, nous continuons à profiter au mieux des atouts que la nature nous offre ici et là-bas. Les sports en pleine nature restent des moments privilégiés à vivre.





LA NEIGE EN ATTENDANT LE LAGON POUR PREPARER L'ETAPE DU TOUR 2013













Frédéric MILLET nous a fait parvenir quelques unes de ses photos prévues pour les parutions des prochains magazines LE CYCLE. Une fois encore, le travail du professionnel devenu ami est magnifique et les images superbes ; en effet les conditions de luminosité n'étaient pas des plus faciles (et je ne parle pas du froid).







WILLY KAREMBEU ET SA FAMILLE AU BOURGET DU LAC


William KAREMBEU, sa "moitié" Emilie et leur fille Maëline ont découvert "la Passerelle du Lac au Lagon" en compagnie de la famille BOUQUET, amie des deux couples.

Des moments de convivialité à venir du Lac au Lagon, du Bourget à Canala...



LES CYCLISTES SAVOYARDS A NOUVEAU DANS LA PRESSE



Nous avons accueilli Frédéric MILLET pour la préparation d'articles sur les cols à gravir dans la prochaine Etape du Tour entre Annecy et le Semnoz.

Céline MICHEL, du club de Pontcharra et de l'équipe Véloland, a accompagné Vincent sur les pentes du Revard puis du Semnoz où la neige les attendait.

Un arrêt sur le pont de l'Abîme, dont Christian PRUDHOMME a parlé lors de la présentation du 100ème Tour de France s'imposait.
















NOUS SUIVONS MYRIAM ET JACKY A LA CONQUÊTE DU TITRE DE CHAMPION DU MONDE DE TRAIL EN AUSTRALIE







Merci de suivre, comme nous, les aventures et les exploits de Myriam et Jacky, qui ont passé de bons moments avec Sophie en Nouvelle-Calédonie







RENCONTRE AVEC LES FRERES GILLE A LA BRASSERIE DES BARJOTS


Dans le cadre d'une émission spéciale consacrée au Chambéry Savoie Handball, Vincent a pu retrouver les frères GILLE sur la plateau de France Bleu Pays de Savoie.

Dans le cadre de l'émission de Sylvia DEPIERRE (Cette Année-là), et après la rencontre fortuite de juillet à La Toussuire, Vincent a pu renouer contact avec l'ainé Guillaume (à gauche et aux côtés de Bertrand et Benjamin) après toutes ces années et tous ces titres au plus haut niveau mondial en handball.

Un joli moment de nostalgie.



RETROUVAILLES ANNUELLES DES VETOCIPEDES



Christine, Lionel PARLE ont retrouvé Vincent HURSTEL sur les pentes du col de la Colombière, puis sur celles du col de la Ramaz, à l'occasion de l'édition 2012 des Vétocipèdes.

Le froid et la neige étaient au rendez-vous, le souvenir du TNC 2010 aussi avec un pensée tournée vers l'absent du jour, Didier DESBUQUOIS, que tous espèrent revoir à vélo en 2013.












LA PREPARATION DU BOUGNA



Des bonnes vonlontés sont venues aider les organisateurs du bougna et ont très efficacement contribué à la réussite du plat.

Autour d'une table dressée sur le port du Bourget du Lac, la pluche, le nettoyage des légumes, la mise en forme des "paquets", il y avait de quoi faire.

Un grand merci à Jacqueline, Nadia, Arlette... et toutes le autres.


UN BOUGNA SUR LE PORT DU BOURGET DU LAC














Cette idée, qui pouvait paraître saugrenue, a trouvé sa concrétisation sur le port du Bourget du Lac avec la préparation et la dégustation du deuxième bougna préparé par les membres de La Passerelle, du Lac au Lagon.
Le four kanak, la préparation des mets, la dégustation, tout a été pour le mieux grâce aux bénévoles qui ont pu servir plus de 50 belles assiettes aux personnes intérloquées par cette offre originale venue du bout du monde.
Une belle réussite à  mettre aussi sur le compte de l'Office du Tourisme du Bourget du Lac qui en a eu l'initiative, de tous les bénévoles et du Directeur de METRO.
Merci à tous.




















UNE ETAPE DU TOUR 2012 TRES DIFFICILE



C'est sans notre "Gérard PASCO national" qu'Olivier et Vincent se sont lancés sur les pentes des cols de la Madeleine, du Glandon, de la Croix de Fer, du Mollard et de la Toussuire en cette journée bien pluvieuse au départ d'Albertville. Vincent malchanceux (3 cervaisons sur le premier col ) a quand même réussi à rejoindre la ligne d'arrivée où il a retrouvé Olivier arrivé plus tôt. Un exploit partagé par tous les "finisseurs" de cette étape où les 5 000 mètres de dénivelé finissaient par user la plupart des 8 000 inscrits (4 400 arrivants). Nous espérons revoir Gérard en pleine forme en 2013 après ce petit accident qui l'a privé de l'édition 2012.

RENCONTRE AU SOMMET AVEC L'EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL






Lors de la reconnaissance de l'Etape du Tour, Olivier FAVETTA et Vincent HURSTEL, accompagnés de Marc TAMBURINI, ont eu le plaisir de retrouver par pur hasard à l'hôtel Les Soldanelles, à l'issue de la montée à La Toussuire, toute l'équipe de France de Handball en stage de préparation avant les Jeux Olympiques de Londres. C'est Guillaume GILLE qui a fait le premier pas en venant saluer Vincent, avec qui de nombreux et lointains souvenirs ont été évoqués. Avec les membres "savoyards" de l'Equipe (C. DUMOULIN, X.BARACHET, G.DETREZ, Bertrand et Guillaume GILLE) auxquels se sont joints le capitaine Jérôme FERNANDEZ et le fameux gardien Thierry OMEYER. Une photo souvenir qui devinedra "collector" après le nouveau titre de Champion Olympique du groupe à Londres...

SOPHIE ET SON EQUIPE BRILLENT SUR LA TRANSCAL 2012



Décidement, Sophie n'arrêtera pas de nous étonner avec ses performances sportives.

Sur la TRANSCAL, épreuve de trail qui se déroule sur 2 jours dans la chaine montagneuse de la Nouvelle-Calédonie, Sophie et ses deux équipiers sont arrivés derrières les "pros" engagés sur le course.

Bravo à la "co-organisatrice' du TNC 2010.


UN SEMI-MARATHON POUR SE METTRE EN FORME


Sophie poursuit la préparation de sa saison de course à pied en se lançant dans le premier semi-marathon de sa "carrière".

La forme est là, à suivre...




ENTRE VIGNES, LAC ET MONTAGNES...



Un petit peloton est parti avec les amis du TNC 2010 pour une balade à vélo autour du Lac du Bourget.

Pas si facile avec le col du Chat à escalader.

Mais avec les conseils de Denis et Jean-Paul (Véloland Chambéry) qui ont mis à la disposition de Patrick le vélo LAPIERRE que Gérard PASCO avait testé en juillet 2011, la sortie fut une belle réussite.

Et quels paysages !














MATINEE LUDIQUE AUX ETANGS DE CROSAGNY


Sous la houlette de Virginie BOURGOIN, les petits Caldoches ont accompagné les petits savoyards pour une promenade "découverte" autour des étangs de Crosagny dans le cadre de la "journée de la Nature". Malheureusement la pluie et le froid étaient au rendez-vous (c'est l'année qui veut ça).












CONVIVIALITE RIME AVEC TNC


Isabelle et sa petite famille ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir Patrick en compagnie d'amis proches. A sa gauche, Philippe ZEN, passionné d'ornithologie (mais aussi 10 fois champion du monde d'ULM) s'est souvenu de son passage sur le Caillou comme instructeur d'ULM.












IMAGES DU RAID DES GRANDES FOUGERES



Encore une belle performance de Sophie au raid de Sarraméa, où le VTT puis la course à pied a permis à notre sportive de prendre la deuxième place de l'épreuve derrière la championne du monde de la discipline.

Son prochain rendez-vous sportif et pour la fin du mois de juin : La TRANSCAL, encore un gros morceau de bravoure !





PATRICK, UNE HEURE SUR FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE



C'est au tour de Patrick BENOIT de retracer une partie de sa vie en Nouvelle-Calédonie : Sa naissance à CANALA, sa jeunesse en tribu, sur les îles, son passage marquant par l'île de MARE,  le tout sous les questions pertinentes de Sylvia DEPIERRE dans les studios de France Bleu à Chambéry.

Une copie de l'émission est disponible. Nous contacter si besoin.


 PATRICK BERTOLOTTI ROULE EN SAVOIE, DU LAC AU LAGON...



Patrick BERTOLOTTI de Bourail a été reçu en toute amitié par l'équipe de VELOLAND, les familles PICHON-MARTIN et KUSTER et HURSTEL ont aussi permis d'effectuer quelques kilomètres à vélo dans notre région. 

La beauté des paysages, même si la météo n'a pas été parfaite, a ébloui Patrick qui n'a pas manqué d'annoncer une nouvelle visite… 

Vincent a conduit Patrick entre les cols du Goléron et de la Chambotte où le paysage sur le Lac du Bourget reste un des plus spectaculaires de la région.














UNE HEURE D'EMISSION LE 22 MARS A SUIVRE SUR FRANCE BLEU


Vincent sera l'invité de l'émission de Sylvia DEPIERRE le jeudi 22 mars entre 14h00 et 15h00 pour aborder, au travers de 2 années marquantes, les retombées des actions de "La Passerelle, du Lac au Lagon". En Savoie, Haute-Savoie, Pays de Gex, Suisse, il sera facile de brancher sa  radio sur France Bleu Pays de Savoie. Mais dans le "reste du monde", l'émission sera retranmise en direct par l'intermédiaire du site Internet de la station de radio numéro 1 de Savoie.

UNE PLONGEE DE 20 000 KILOMETRES...



C'est MAMO (aussi connu en Métropole sous son second prénom, Sylvain) qui nous a donné son interprétation de la culture Kanak au travers des éléments mis en valeur au sein de la MNC Paris. Le sol, la végétation, la faune marine, les sculptures, tout fait "sens" . Il suffit de tendre l'oreille, d'ouvrir son coeur, d'oublier ses "à priori" et le voyage qui s'offre à nous au travers de ces objets d'un autre monde commence... Nous n'oublierons pas, lors de notre prochain séjour au Nord de l'île de MARE, de rencontrer les proches de MAMO. Merci à lui et bonne continuation ici comme là-bas.

DANS LES MURS DE LA MAISON DE LA NOUVELLE-CALEDONIE


Acueillis avec la gentillesse qui règne à la Maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris, Gérard et Vincent rencontrent le Directeur, Mr Joêl VIRATELLE qui pose pour immortaliser l'instant entre deux des superbes "poteaux centraux" sculptés sur le Territoire, et présentés à Paris rue de Ventadour.



DE PASSAGE SUR LE PLATEAU DE STADE 2



Avec la gentille invitation de Patrick MONTEL, l'équipée du Salon de l'Agriculture a pu se retrouver sur le plateau de l'émission télévisée STADE 2 du dimanche 26 février.

Claudine, Isabelle, Gérard et Vincent ont ainsi été au coeur de l'émission animée par Lionel CHAMOULAUD.

Ils ont ensuite participé à la "Prolongation" retransmise en direct sur Internet. Un soirée forcément mémorable, merci Patrick !













LA POLYNESIE REJOINT L'AVENTURE




Mr Jerry BROTHERS, agent de la Chambre d'Agriculture de la Polynésie Française est venu rencontrer ses homolgues de Nouvelle-Calédonie. "La Passerelle, du Lac au Lagon" ne pouvait qu' apprécier de renforcer ses contacts avec les membres éminents du Pacifique Sud.

La perspective d'une prochaine 'Fête du Poisson" en Savoie a retenu l'attention de Jerry BROTHERS... A suivre.



LA NOUVELLE CALEDONIE AU SALON DE L'AGRICULTURE 2012














De belles rencontres au Salon de l'Agriculture. En compagnie de deux élus du Congrès, et de Ghislaine ARLIE, Maire de Farino, pôle de biodiversité en Nouvelle-Calédonie.

Vincent pour la Savoie et Gérard pour la Chambre d'Agriculture du "Caillou" sont en bonne compagnie.

Nul doute que de nouveaux projets attendent cette "fine équipe".


LES CALEDONIENS "A LA NEIGE"



Nous avons eu le plaisir de recevoir Sophie et ses deux enfants, venus de Bourail, en passant par l'île de la Réunion, en ce mois de décembre 2011.

La neige était vraiment au rendez-vous : les plages du plus grand lagon du monde, ou les montagnes de l'île de la Rénion, les deux seules richesses de "France" classés au patrimoine naturel mondial de l'UNSECO, étaient loin !

Retrouvailles entre les enfants et les membres de "La Paserelle, du Lac au Lagon", avec une soirée qui a regroupé une partie de la "bande" du départ, pour envisager les projets à venir. Et ils sont nombreux...













SOPHIE ASSURE A BOURAIL


Notre hôtesse du TNC 2010 a laissé son vélo pour poursuivre un saison de trail en Nouvelle-Calédonie.

Après diverses courses comme la Transcal, Sophie vient de remporter dans sa catégorie le trail de Gouaro Deva, dans la région de Bourail
.

Une belle perforrmance qui confirme que le Territoire est aussi un magnifique "terrain de jeu" pour les amoureux de "sports nature".
 

Toute l'équipe de "La Passerelle, du Lac au Lagon" se joint à nous pour féliciter Sophie BENOIT-MERCIER !




GERARD PASCO EN SAVOIE - RETOUR EN IMAGES









Découverte du Lac du Bourget, visite chez la famille BOURGOIN, et deux déplacements consacrés aux Etapes du Tour Modane-Alpe d'Huez et Issoire St Flour. Gérard a brillé dans les deux ! Grâce à ses amis Thierry ADAM et Gilbert DUCLOS-LASSALLE, nous avons été reçus "comme des princes" sur le Tour de France à Grenoble. Côté convivialité, une mention spéciale pour les familles DUNAND, PICHON-MARTIN et KUSTER... 





















D'UN PRESIDENT L'AUTRE !



Répondant à l'invitattion du Président Nicolas SARKOZY dans le cadre du défilé du 14 juillet et de l'année des Outre-mer, Vincent a tenu à représenter notre association en faisant le voyage vers Paris. 

La chemise de la Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie, prêtée pour l'occasion par Gérard PASCO, fut du plus bel effet.

S'il fut délicat d'immortaliser la journée aux côtés de Nicolas SARKOZY, l'acteur  Bernard LECOQ, qui joua le rôle de Jacques CHIRAC dans le film "La Conquête", a pris la pose "présidentielle" en guise de clin d'oeil.



3 FIDELES DU TNC 2010 SUR LA TRANSCAL


Parmi ces deux équipes qui se sont alignées sur la Transcal, une course de trail qui traverse la chaîne de Nouvelle-Calédonie d'Ouest en Est, et retour (soient 62 kilomètres de montées et de descentes), on peut reconnaître 3 membres du TNC 2010. 

Sophie, Renaud et Jean-Michel se sont montrés au top de leur forme. 





GERARD PASCO ET FELCIA BALLANGER, DEUX SOURIRES DE NOUVELLE-CALEDONIE



Envoyée depuis Nouméa, une photo de Gérard PASCO avec un de ses habituels bouquets et une coéquipière de marque en la personne de Félicia BALLANGER.

Cette dernière, nous le rappelons, a tout de même décroché 11 médailles d'or mondiales et 3 du même métal aux Jeux Olympiques, discipline : cyclisme sur piste.

Elle a découvert la Nouvelle-Calédonie et y est restée particulièrement attachée. Elle y travaille avec cette année une grosse activité en raison de l'organisation des Jeux du Pacifique N.C. 2011 !

Nous en profitons pour souhaiter bonne chance aux organisateurs et aux participants qui viendront à la fin du mois d'août s'affronter en tout bien tout honneur.


LES TORTUES GROSSES TÊTES MILLESIME 2011

Si vous n'avez pas encore cliqué sur le site des trophées de la fondation EDF en faveur de l'association Bwärä Tortues Marines, c'est le moment de le faire.

Sophie nous a envoyé des photos prises sur la plage de la Roche Percée, lieu de naissance remarquable dans le Pacifique Sud pour ces tortues Grosses Têtes.

Cette année, une vigilence supplémentaire a été rendue nécessaire par la faute de coupables pilleurs de nids ! Votre soutien sera vraiment utile pour le travail de l'association.


ACCUEIL A LA MAISON DE LA NOUVELLE-CALEDONIE


A l'occasion d'un voyage sur Paris, nous nous sommes rendus à la Maison de la Nouvelle Calédonie. 

L'occasion pour nous de présenter l'album souvenir du TNC 2010 au Directeur Joël VIRATELLE, en compagnie de Thierry BRETEGNIER. 

Un honneur et de prochains rendez-vous en vue avec César RODRIGUEZ (sur la photo ci-contre avec Isabelle), son vélo et d'autres Néo-calédoniens cet été en Savoie...


UNE VISITE AU MUSEE DU QUAI BRANLY


Si vous avez un peu de temps, allez visiter le Musée du Quai Branly, où vous pourrez parfaire votre culture en matière d'Arts Premiers.
La "zone rouge" a notre préférence car elle va de le Nouvelle-Guinée à l'art aborigène d'Australie en passant par... la Nouvelle-Calédonie bien sûr !

Peu de pièces mais un parcours éducatif qui mérite qu'on s'y arrête ; les pauses vidéos sont très instructives.




CONFERENCE SUR LA BIODIVERSITE EN NOUVELLE-CALEDONIE
DANS LE CADRE DU TELETHON 2010

Le 30 novembre 2010 à 19h00, dans la salle polyvalente de l'école PERGAUD de la Motte-Servolex, nous tiendrons une conférence consacrée à la biodiversité, avec de nombreuses images tournées vers la Nouvelle-Calédonie. 

Les contacts que nous avons noués depuis de nombreuses années nous permettront d'illustrer nos propos.

Les dernières actualités sur l'action menée au Mont Panié à la fin de ce mois seront évoquées, tout comme le tout nouveau site Internet www.biodiversité.nc.



FRANCO MARVULLI, VAINQUEUR DES SIX JOURS DE GRENOBLE

A l'occasion des 6 jours de GRENOBLE 2010, la famille HURSTEL a eu le plaisir de rencontrer le Suisse Franco MARVULLI, qui a régulièrement participé au Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie. Notre équipe l'a croisé à Hienghène lors du TNC. Cerise sur le gateau, Franco et son compatriote AESCHLBACH ont remporté pour la sixième fois l'épreuve iséroise ce qui  place le pistard helvète comme le recordman de l'épreuve, loin devant le myhtique duo MERCKX-SERCU.
Nous espérons pouvoir compter prochainement le sympathique Zurichois, passionné par la Nouvelle-Calédonie, parmi nos fidéles.


ANTOINE : SON COUP DE COEUR POUR LA NOUVELLE-CALEDONIE





Lundi 8 et mardi 9 novembre, le chanteur Antoine présente, dans le cadre de "Connaissance du monde", son expérience de la Nouvelle-Calédonie.

Nous serons à ses côtés pour partager notre passion pour le "Caillou" et croiser nos points de vue.



LE COLLEGE DE COGNIN A LA FÊTE DE LA SCIENCE

La classe de troisième, option DP3 du collège Henry Bordeaux de Cognin en Savoie pose lors de son passage sur la fête de la science à l'occasion de la conférence sur la "biodiversité du Lac au Lagon" présentée par Vincent. 

Cette manifestation a été l'occasion d'orienter les scolaires et leurs enseignants, en demande de découvertes, vers le CRISP et Eric CLUA, vers les images du Tiéti Diving Club de Martin RAVANAT, mais aussi vers la Maison de Nouvelle-Calédonie de Paris ou l'Aquarium du Lac. Tous  ont déjà répondu présents et sont prêts à aider les collégiens dans leurs recherches...

A eux de jouer, nous vous en drions plus dans les jours à venir.





DU 18 AU 22 OCTOBRE 2010, LA BIODIVERSITE DE NOUVELLE-CALEDONIE "FÊTE LA SCIENCE"


A l'appel de l'agence POISSON D'AVRIL, qui a fait connaissance de notre association sur le Solar Event, nous avons répondu  présent pour participer à la Fête de la Science sur la site de Savoie Technolac. Nous offrons à près de 3 000 enfants présents sur le site, du CP à la Terminale, une présentation de la "biodiversité, du Lac au Lagon". Films, photos, commentaires, questions et petit quizz ont été préparés pour l'occasion. Les 150 enfants de la première journée semblent avoir été conquis. Il faut dire que le sujet est toujours  apprécié, requins, tortues, coraux, flore....  que dire de plus !

DENIS KUSTER ET L'EQUIPE DE VELOLAND RETROUVE LIONEL AU ROC D'AZUR


C'est donc à Fréjus, à l'occasion du Roc d'Azur, que Lionel a récupéré son vélo après le TNC 2010. Denis KUSTER et son équipe, après avoir remonté le vélo, l'on transporté vers le sud de la France où Lionel attendait avec impatience de retrouver sa monture. En tenue et prêt à retourner vers Biot, Lionel avait, comme tous les autres participants du parcours cycliste de Nouvelle-Calédonie, une condition particulièrement bonne pour rouler. Dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous...




Après avoir vécu un TNC 2010 à découvrir sur la rubrique Les Jours "J", nous revenons vers de "nouvelles aventures" à suivre sur  notre site. La fête de la science, le soutien du Conseil Général, le retour parmi nos amis restés en Métropole, c'est reparti de plus belle ; à suivre...

L'EQUIPE VELOLAND CHAMBERY BICHONNE NOS VELOS


Le dernier vélo a rejoint les ateliers de Véloland pour être préparé en vue de ce long voyage. Sous l'œil attentif de Denis KUSTER, responsable des magasins de Chambéry et de Drumettaz en Savoie, le vélo de Vincent va être démonté assez simplement. Les pédales et la direction seront seuls concernés. Puis l'ensemble sera placé dans un carton LAPIERRE suffisamment solide pour permettre un voyage tranquille. C'est de Gilles PASTOR, du magasin Wheeling Cycles qui prendra la relève à Nouméa. Un grand merci à eux. Avec également une pensée pour le manufacturier HUTCHINSON qui nous a équipés gracieusement de pneumatiques de la série "Intensive" pour que nous puissions affronter les routes calédoniennes en toute sécurité.



NOS 3 VETOS DU TNC SE TESTENT A L'OCCASION DU TRADITIONNEL WEEK-END DES VETOCIPEDES





Comme chaque dernier dimanche d'août, les vétérinaires pratiquant le vélo se retrouvent pour "escalader" un des grands cols français. Cette année, le Pas de Peyrol était à l'honneur. L'occasion pour nos 3 vétos du TNC de se retrouver à quelques jours du départ pour la Nouvelle-Calédonie, de tester leur condition physique mais aussi de récupérer les vélos, direction Véloland Chambéry pour un démontage et un emballage, en vue du transport en avion jusqu'à Nouméa, où Gilles Pastor, de Wheeling Cycles, les remontera.

PENDANT QUE SOPHIE PARFAIT SA CONDITION PHYSIQUE POUR LE TNC...


Ce dernier dimanche notre Sophie du bout du monde était engagée sur le Trek des Erythrines dont l'arrivée était jugée à Bourail sur la plage de Poé. Nous ne parlerons pas de sa performance ni de son classement, mais nous illustrons l'épreuve par cette photo prise à l'arrivée.





...LE TNC ETAIT TEMOIN D'UN DRAME

Pendant ce temps, un drame se jouait à 160 kilomètres au Sud, et nous nous devions de nous en faire l'écho dans le paragraphe suivant.
En effet lors du marathon de Nouméa, qui se disputait ce même dimanche 22 août, notre confrère et futur partenaire de route lors du TNC 2010 a trouvé la mort suite à un arrêt cardiaque survenu à 800 mètres
de la ligne d'arrivée de l'épreuve. Philippe, nous ne te connaîtrons donc jamais, quoique… Nous allons certainement penser à toi, parler de toi, avec tes associés vétérinaires de Nouméa. Nous allons donc nous nourrir de ta passion pour le sport, s'engager dans un marathon n'est pas une "simple affaire", et la faire vivre au travers de notre séjour en Nouvelle-Calédonie, et même au-delà.

Nous avons mis la Confrérie des Vétocipèdes au courant de ce grand malheur. Nous verrons, lors de notre rencontre annuelle programmée le 28 août à Salers, si certains d'entre-nous veulent manifester une attention supplémentaire pour le souvenir de ce jeune homme qui, à 47 ans, était dans la force de l'âge pour la pratique de ce type de sport d'endurance.
Nous osons penser que, vivant ta passion à fond, tu as profité de ta trop courte vie du mieux qu'il était possible.
Nous avons aussi une partie de notre émotion tournée vers ta famille, où qu'elle soit, où qu'elle vive.

Les Nouvelles Calédoniennes ont relaté la course, sa difficulté en regard des conditions climatiques, la victoire d'un Japonais. Mais le Quotidien n'a pas oublié de te rendre hommage, nous plaçons ici ces mots venus du bout du monde.


L’épreuve endeuillée

Cette édition 2010 a été endeuillée par la « mort subite et inexpliquée d’un marathonien ». Alors qu’il se trouvait à moins d’un kilomètre de l’arrivée, Philippe Aymard, âgé de 47 ans et vétérinaire, s’est subitement effondré sur la route. Il aurait été victime « d’un arrêt cardiaque ». Malgré l’intervention rapide d’un médecin et du Samu, qui ont tenté de le réanimer, le licencié de l’AS Magenta est décédé peu avant midi.



QUELQUES EXTRAITS DE MAILS SUITE A NOTRE JOURNEE DU 7 AOÛT

"Ce fut un W.E. "EXTRAORDINAIRE" à tous points de vue."

"Merci pour ce reportage photo qui résume parfaitement cette excellente journée passée au bord du lac dans une ambiance très conviviale."

"Merci pour se résumé, qui retransmet très bien l'esprit de la journée. Nous avons passé un très bon moment avec tout le monde, et espérons bien participer à nouveau à ce genre d'opérations."

"Merci et à quand vous voulez pour une nouvelle opération !!!"

"Bravo pour cette compilation réussie. ... Pour ma part, j'ai trouvé ça très réussi. Super ambiance. A recommencer."

"Un très grand merci pour votre envoi et pour votre accueil. J'espère que vos projets pourront se concrétiser. Bonne route !" 


JOURNEE DU 7 AOUT AU LAC DU BOURGET : DU NETTOYAGE AU BOUGNA
Voici ce que l'on peut retrouver en cherchant un peu sur les rives et dans le fond du Lac du Bourget. Notre journée de Nettoyage, parrainée par la "Maud Fontenoy Fondation", a été rendue possible grâce à de nombreuses associations locales et à des bénévoles dynamiques. La matinée s'est achevée dans la bonne humeur autour du bougna offert par notre association, et réalisé avec le concours indispensable de Sésilia Cavillon, notre amie néo-calédonienne originaire de Futuna et de sa famille, "au four et au couteau".
Retrouver notre reportage photo en cliquant sous ces 8 photos, prises à Aix les Bains ; pour plus de détails, consultez également notre page "Revue de presse".





















SUIVEZ LA JOURNEE DANS LE DETAIL EN CLIQUANT ICI.
(En cas de souci d'ouverture, poser la souris sur "ICI", cliquer sur le bouton droit, enregistrer le lien et l'ouvrir en dehors du site)

DEFILE DU 14 JUILLET A BOURAIL


Le club du CS BOURAIL, sous la direction de Joris BELPADRONE, nous a fait l'honneur de mettre en avant le vélo LAPIERRE que notre association, avec le concours des Cycles LAPIERRE et de Véloland Chambéry, à offert à Bryan KING. Une belle opération pour le 14 juillet dans la deuxième ville de Nouvelle-Calédonie.
La remise officielle est programmée pour le dimanche 12 septembre, au soir de notre première étape du TNC 2010, Nouméa-Bourail. Dans moins de deux mois vous aurez la possibilité d'en savoir plus sur notre site, à suivre...



UNE RANDONNEE MYTHIQUE POUR PREPARER LE TNC 2010


Avec l'appui logistique de SPORT AZUR, Vincent a participé avec 16 cyclistes à la Thonon-Trieste à travers la France, la Suisse, l'Italie et même un passage par l'Autriche et la Slovénie. Une belle expérience qui aura permis de découvrir les aspects inattendus d'une telle épreuve. Le beau temps, des cols et des lacets à n'en plus finir, plus de 200 000 tours de pédales, une expérience à vivre avec le soutien de SPORT AZUR, qui va proposer à nouveau cette traversée dans son catalogue 2011.



Un bref apperçu des cols franchis lors de la Thonon-Trieste aux couleurs du TNC 2010, de Virbac ou de la "Time":

A gauche :

- Le Pordoï (2239 m)
avec Fausto Coppi

- Forcola di Livigno (2315 m)
la neige au rendez-vous

A droite :

- Sella Valcalda (959 m)
un départ difficile

- Splügen Pass (2113 m)
le plus beau du périple













EN ROUTE POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE SUR PISTE



Une délégation de 6 jeunes cyclistes de Nouvelle-Calédonie a décollé de La Tontouta vers la Métropole pour disputer les championnats de France sur piste à Hyères. 2 cyclistes du club du CS BOURAIL, David ROY et Jason TESSIER sont du déplacement. On reconnaît le Champion Olympique Néo-calédonien Laurent GANE au premier plan, il assure le suivi des jeunes cyclistes sur le Territoire. Une motivation supplémentaire pour ces futurs champions qui voudraient aussi montrer la force de la Nouvelle-Calédonie.


DE NOS CORRESPONDANTS DU CS BOURAIL



A gauche Glen CHAMBELLANT et Bryan KING sur une épreuve de VTT XC en Nouvelle-Calédonie.
Bryan terminera troisième du championnat Territorial.

A droite, Emmanuel FLEUROT sur les pistes de Koniambo.



LE TNC 2010 SE PREPARE AUSSI A L'ILE D'YEU






Mr Patrice ROHARD accueille l'équipe organisatrice du TNC 2010 dans sa maison du Bleu Pêchoir à l'île d'Yeu. Sophie, dont l'expérience de navigatrice l'avait souvent conduit dans cette région, voulait faire découvrir à Patrick et aux HURSTEL la beauté du site. Bien sûr, l'occasion était donnée de faire quelques kilomètres à vélo pour poursuivre un entrainement bien mené.

UN ESSAI INFORMATIQUE CONCLUANT











Dans la cadre du Bleu Pêchoir, équipé en Wi-fi, sur l'île d'Yeu, Vincent prépare les textes, Isabelle met en forme le site Internet dans les conditions identiques à celles qui seront utilisées au jour le jour lors du TNC 2010.

LE BUREAU DIRECTEUR A L'ABREUVOIR


Les membres du bureau directeur de "La Passerelle, du Lac au Lagon" se sont retrouvés au restaurant "L'Abreuvoir" à HERIC pour la dernière réunion commune avant le départ du 5 septembre. Les Calédoniens Sophie et Patrick entourent le Présidente Fabienne PICHON-MARTIN (à droite du groupe et devant la banderole du Conseil Général) 

LE PELOTON A DES FOURMIS DANS LES JAMBES


Les membres de l'association "La Passerelle, du Lac au Lagon" ont tenté de se projeter en avant en enfourchant les vélos de la ville de Nantes. Au premier plan, 5 des futurs participants dont (dans l'ordre droite-gauche) Didier, Patrick, Sophie, Isabelle et Vincent ouvrent la voie. Au fond Fabienne, la Présidente devra se contenter de suivre l'aventure depuis le magasin Véloland de Chambéry.


UN CONTROLE INDISPENSABLE



Didier a présenté le vélo qu'il vient d'acquérir pour participer au TNC 2010 (il a déjà parcouru 3800 kilomètres depuis novembre 2009). Patrick et Jean-Paul ont pu constater qu'il roulait avec une pression bien insuffisante dans les pneus. Nul doute qu'avec 7 bars et une selle plus confortable, Didier n'aura pas de mal pour suivre les plus aguerris en Nouvelle-Calédonie.


UNE SEMAINE DE FOLIE...










La classe de Mme GUILLERMIN
en visite à l'Aquarium d'Aix-les-Bains

La classe de Mr ARNOUX et ses  anamorphoses
lors de la conférence sur "Les tortues, du Lac au Lagon"














En compagnie de Florian BAILLY...
... sur la route du Soleil Levant,
les bords du Lac du Bourget

Hervé GAYMARD encourage "ce beau projet"
qu'est le TNC 2010


LA SAVOIE SERA A L'HONNEUR EN NOUVELLE-CALEDONIE


Isabelle plie soigneusement les 50 T-shirts que le Conseil Général de la Savoie offrira en septembre 2010 aux hôtes du Tour de Nouvelle-Calédonie, avec l'équipe de cyclistes de "La Passerelle, du Lac au Lagon" comme ambassadrice.

Les premiers colis partiront en passant par Nantes, où Sophie et Patrick de BOURAIL font étape en ce mois de juin. Les choses sérieuses commencent et il nous faut calculer au plus près les kilos de bagages pour éviter les excédents. Pour faire 22 000 kilomètres, les tarifs sont forcément élevés.

Merci à eux de contribuer à notre voyage en nous offrant les kilos qu'ils n'utiliseront pas.



LES JOURNEES DE LA MER, DES LACS ET DES RIVIERES S'AFFICHENT



La Directrice de l'Aquarium du Lac, Valérie MALBRUNOT, hisse les couleurs des "Journées de la Mer, des Lacs et des  Rivières".

La première étape sera la visite de la classe de Mme GUILLERMIN
le 31 Mai.

Valérie a déjà bien avancé auprès de la Mairie d'Aix les Bains pour la préparation de la journée de nettoyage des plages et des berges du 7 août 2010.


Nous la remercions ici une nouvelle fois.


EN LICE POUR LE CONCOURS DE LA MAUD FONTENOY FONDATION


La classe de CM1-CM2 de Mme Pascale GUILERMIN prépare des actions  qui vont contribuer à la réussite des "journées de la Mer".

Les écoliers ont fait des dessins de tortues avec une inspiration "aborigène". Ces magnifiques oeuvres seront intégrées dans notre conférence du 4 juin sur le Solar Event
.

La classe pose dans la cour de l'école, avant d'envoyer un petit dossier de participation à Maud FONTENOY.




NOS COULEURS BRILLENT SOUS LE SOLEIL DU VAR
AVEC L'EQUIPE SPORT AZUR


Olivier FAVETTA, notre "atout" cycliste, membre de "la Passerelle, du Lac au lagon", préparait début mai son challenge 2010 - obtenir le diplôme d'or sur la cyclosportive "La Marmotte" - avec l'équipe de Sport AZUR.
Nul doute que Jean-Claude BAGOT (à gauche), ancien professionnel toujours prêt à aider les passionnés, et toute l'équipe auront su apporter les conseils qui feront la différence.
Pour le TNC 2010, Olivier a du remettre à plus tard sa participation, à moins que...
N'hésitez pas à faire comme lui et consultez le site "Sport Azur" pour passer des moments magiques, le vélo en plus !


BRYAN KING, "LA MASCOTTE DU TNC 2010"


Agé de 14 ans, ce jeune cycliste du club du CS BOURAIL aura été choisi par les techniciens de Nouvelle-Calédonie pour recevoir le vélo que les cycles LAPIERRE nous ont gracieusement mis à disposition. Avec le soutien du magasin VELOLAND de Chambéry nous allons préparer le colis, car les spécialistes constateront sur cette photo, son cadre actuel est bien petit ! Nous vous tiendrons au courant de la suite de sa prometteuse carrière. 

LE COL DES ROUSSETTES



Lors de notre deuxième étape, entre Bourail et Poindimié, nous franchirons le col des Roussettes pour passer de la côte Ouest à la côte Est.

De la savane à niaoulis
vers la forêt tropicale plus luxuriante, du domaine de l'élevage extensif  caldoche vers les les tribus kanak lovées le long du lagon ou des berges des rivières, ce col marque une transition nette en Nouvelle-Calédonie.

Sophie nous envoye une photo de Renaud prise in situ en avril 2010.


LA MOITIE DE L'EQUIPE METROPOLITAINE DU TNC 2010 SE RETROUVE AUX SAISIES



En compagnie d'Isabelle et Vincent, Didier et Claude se rencontrent une première fois aux Saisies.

Les premières indications sont données pour que les retrouvailles programmées à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en septembre 2010  soient un moment fort, le début d'une belle aventure en Nouvelle-Calédonie.


TOUTES LES OCCASIONS SONT BONNES POUR PREPARER LE TNC 2010


Dans le cadre chaleureux du Village des Lapons, à la station des Saisies (1680 mètres), Didier continue sa préparation physique enntre deux séances de ski.


SOUS LE SOLEIL DE LA SAVOIE, UNE PARTIE DES PARTICIPANTS DU TNC 2010
PRESENTE SON PROJET RAQUETTES AUX PIEDS



JULIEN, ISABELLE, BERNARD, VINCENT seront au rendez-vous du TNC 2010.

Et pourquoi pas PATRICK et CHRISTINE ?

C'est tout le mal que  l'on souhaite à la fine équipe qui a profité de vues magnifiques sur le Lac du Bourget lors d'une balade en raquettes au départ de la Féclaz.

Du Lac au Lagon...


"SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT" SOPHIE PREPARE LE TNC 2010, ICI A BOURAIL


Sophie quant elle, à 20 000 kilomètres du Lac, pose devant la plage de la Roche Percée, seule plage de la Nouvelle-Calédonie qui n'est pas protégée par le récif corallien.

Les Tortues le savent depuis plus de 100 000 ans et viennent y pondre. Les surfeurs découvrent à peine ce "spot".

Loin de toute cette "agitation", Sophie prépare la venue de ses hôtes métropolitains en septembre 2010.


EN STAGE DE PREPARATION A PRALOGNAN

Cet hiver aura été l'occasion à Bernard de retrouver Vincent un première fois en Savoie.

En Nouvelle-Calédonie, il y aura toujours un "French Doctor" pour trouver une solution aux éventuels petits problèmes de santé.

Mais attention, le médecin n'est pas forcément celui que l'on croit !


LE SOLAR EVENT FAMILY EN POINT DE MIRE AVEC L'AGENCE POISSON D'AVRIL


Nous avons appris que Maud FONTENOY serait la marraine du Solar Event Family organisé par l'agence Poisson d'Avril sous l'impulsion de Savoie Technolac.

La manifestation aura lieu du 4 au 6 juin 2010, en plein dans la période de la "semaine de la mer, des lacs et des rivières". Nous avons donc rencontré Benoît RASTIER, et son équipe pour envisager une petite collaboration en cette année phare pour notre association.

Un travail se met en place avec l'école du Bourget du Lac, une conférence aussi, et bien sûr un moment fort à partager avec Maud et sa Fondation.

En parcourant notre site vous trouverez leurs liens Internet avec l'agence Poisson d'Avril et avec le Solar Event.

Mais notez déjà ces dates dans vos agendas.




UNE JOURNEE RICHE EN RENCONTRES ET EN RETROUVAILLES













Mme Martine MICHEL, chargée de mission auprès du directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie étudie les possibilités d'aides qu'elle pourrait apporter pour une grande manifestation consacrée à la culture kanak cet été 2010 en Savoie.
Vincent et Anne HARTMANN devant la porte de l'agence Australie Tour, à Paris ont bien travaillé pour la préparation du voyage en Calédonie, départ le 5 septembre. Les vols sont réservés, le début du séjour aussi, Nouméa, Île des Pins... Un beau programme.
Bernard BENCHIMOL à la fin de sa journée de consultation à Rosny sous bois n'oublie pas de faire écouter ses nouvelles compositions musicales à Vincent, "comme au bon vieux temps".
Il pourrait se joindre à nous en septembre pour le plaisir de tous !



DIDIER EN ROUTE VERS LE TNC 2010


Entre deux interventions d'obstétrique, notre vétérinaire nantais, mais d'origine normande, tente de réapprendre les gestes du pédalage pour être fin prêt en septembre 2010.

Son objectif : le TNC, nul doute qu'il sera au point au milieu des vaches calédoniennes, limousines, charolaises ou santa gertrudis...


EN VISITE A LA MAISON DE LA NOUVELLE CALEDONIE DE PARIS- OCTOBRE 2009



Après un long échange avec l'équipe de la mncparis, Mathilde et Vincent immortalisent la visite au milieu de la case symbolisée par les 8 sculptures realisées par des artistes des 8 aires coutumières Kanak.

A gauche, l'allée dont le sol est jonché de coquillages pour rappeler le lagon, les murs couverts de plantes pour représenter la forêt.

Le reste, à vous de le découvrir !



 DECOUVERTE DU SENTIER MARIN AVEC LES AGENTS DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL


Notre sympathique guide du sentier marin au Domaine du Rayol Canadel nous montre une nacre de Méditerranée, une des espèces à protéger dans cette "mer fermée" qui souffre beaucoup des prélèvements humains.
S.V.P laissez les nacres, étoiles de mer, hippocampes, posidonies, et autres poissons dans leurs milieux. Vos enfants pourront ainsi profiter du travail de protection du littoral via le conservatoire (Merci à Maud Fontenoy la vice Présidente !) et découvrir ces merveilles en situation dans les années à venir.


LES COULEURS DU TNC 2010 AUX ANTIPODES


La tenue 2010 du TNC est bien portée. Au centre Vincent devant des totems du Vanuatu exposés dans le VAR en 2010, à gauche et à droite, Sophie et Patrick nous font découvrir les environs de la tribu de Katricoin.

UN CADEAU DE PRESTIGE POUR 2010


Le vélo offert par les cycles LAPIERRE sous l'impulsion de notre association fera le bonheur d'un cycliste néo-calédonien en septembre 2010. Nous étudions avec nos membres calédoniens et avec les conseils de Félicia Ballanger, qui sera l'heureux bénéficiaire.
Photo prise face au Mont Revard (caché par la selle !) et au Lac du Bourget.
Dans l'attente de pouvoir en prendre une devant le lagon en 2010 !


JEAN-PAUL ET VINCENT EN PREPARATION A HYERES

           Autour de Jean-Claude BAGOT, ex-coureur professionnel aux 9 tours de France, et 10 tours d'Italie et d'Espagne, aujourd'hui chauffeur du Directeur du tour de France, mais aussi animateur des stages de vélo organisés par les "DOMINIQUE" de l'équipe de SPORT AZUR, Jean-Paul et Vincent ont renoué des contacts amicaux pleins de promesses pour le TNC 2010.

DES A PRESENT, REJOIGNEZ NOTRE ASSOCIATION !

Téléchargez notre BULLLETIN D'ADHESION 2009



L'EQUIPE ORGANISATRICE

REUNIE AU COMPLET EN SAVOIE



Calédoniens et savoyards sont réunis au Bourget du Lac avec un objectif en tête : le Tour de Nouvelle Calédonie en septembre 2010.

Ils posent avec un vélo LAPIERRE, dans l'espoir de faire de ce fabricant français le principal partenaire côté cycle.


BILLET D'HUMEUR

La Nouvelle Calédonie, vous connaissez ?

Billet d'humeur rédigé suite à la lecture de la revue "Terre Sauvage", numéro de février 2008

La Nouvelle Calédonie nous est présentée en quelques lignes, en particulier les Îles Loyautés que l'on nous situe au sud ouest de la Grande Terre. On nous parle aussi da la possibilité de trouver des hébergements dans les villages pour finir par l'aspect paradisiaque de l'une d'entre elles, l'île des Pins.

Quand nous vous dirons que les îles Loyautés se trouvent en fait plutôt au nord est de la Grande Terre, que les hébergements en gîte, en tribu sont très agréables mais que l'on ne peut pas parler de villages sur ces îles et, encore plus étonnant, que l'île des Pins ne fait pas du tout partie de cette région du Territoire, mais se trouve plus au sud et fait partie de la Province Sud, avec Nouméa, vous comprendrez qu'il est temps pour nous de prendre notre baton de pèlerin et d'aller rétablir quelques vérités.

A moins que d'aucun de nos concitoyens de Métropole ne se satisfassent d'à peu près du genre : L'Alsace est une belle région de France qui se trouve au sud ouest de la capitale et dont l'île de Porquerolles est le plus beau fleuron !!!

Si, comme nous, vous voulez en savoir plus sur cette terre du Pacifique Sud, continuer à suivre notre aventure sur le site du Tour de Nouvelle Calédonie 2010.
                                                                                                                                                                                    Le comité d'organisation, le 6/10/2008


DES NOUVELLES DE NOTRE ASSOCIATION

Voilà, c'est fait ! Notre association a vu sa parution au Journal Officiel,
elle dispose en outre d'un numéro SIRET qui va lui permettre de commencer sa longue vie...


SES COORDONNEES
"La passerelle, du lac au lagon"
Tour de Nouvelle-Calédonie 2010
TNC 2010
93 bis, chemin du Mas
73 370 LE BOURGET DU LAC
SON LOGO :